top of page

Entrainements

Salle_edited.jpg
Parcours de l'instructeur

Instructeur - 4ème Dan

Instructeur fédéral diplômé ceinture noire ayant étudié au Japon, Moniteur de Karaté et d'arts martiaux, Champion départemental (44) de Kumite et Vice-champion de ligue (Pays de Loire) en Kumite et en Kata.

Il a hérité de l'enseignement des maîtres Kenei Mabuni, Manzo Iwata et Chojiro Tani trois disciples dévoués de Maître Kenwa Mabuni le fondateur de l'école Shitô-Ryu a travers ses professeurs.

Il a débuté avec les arts martiaux à l'âge de 14 ans et pratique le Karaté depuis l'age de 18 ans.  Il a vécu au Japon et a commencé le Karaté-Dô - Shitô-Ryu au lycée au Japon sous la supervision de Maître Matzuzono (5 Dan), puis avec Maître Kato (6 Dan). Il a continué à approfondir le Karaté avec Maître Lasquellec (6 Dan) puis avec Maître Kawanishi (8 Dan). Il retourne s'entrainer régulièrement au Japon.

"Le Karaté sert à développer sa Force mais aussi à la contrôler et la maîtriser. Il sert aussi à développer le Courage, la volonté et la persévérance. Et puis le Respect des autres, de soi et de son environnement. Toutes ses qualités son utiles dans la vie de tous les jours"

Il prépare un voyage d'étude à Okinawa pour chercher les sources du Karaté Shitô-Ryû.

​Les entraînements

Les trois principes : 1 - S'entrainer, 2 - S'entrainer, 3 - S'entrainer sont importants pour développer et maintenir le KI (Energie) mais ce n'est pas tout. La recherche de l'Efficacité Ultime  doit guider toute l'étude du Karaté à tout moment. Le karaté commence par l'apprentissage de "l'attitude correcte" et de la "connexion interne et externe" dans le mouvement. Les mouvements fluides, la concentration, les sensations induites par la Force qui traverse son corps peuvent générer une force phénoménale en engageant un minimum de ressources. Apprendre à mettre la Force au service d'une cause juste est aussi un des principe clé du l'enseignement.

La progression en Karaté en comme un escalier. On commence par les bases puis on développe les techniques, les capacités physiques et mentale à travers l'entrainement.

Le karate vehicule des valeurs tels que

La droiture (敬意), la politesse (礼儀), le courage (勇気), l'effort (動力), l'endurance (忍耐力), la concentration (集中力).

L'entrainement commence généralement par une préparation abordable par les débutants. Le travail est souple et dans la mesure des capacités physique de chaque pratiquant.

Afin de préserver l'intégrité physique et la santé, nous enseignons un karaté dans lequel les coups sont contrôlés et les mouvements prennent en compte la bio-mécanique du corps.

L'objectif pédagogique à travers l'enseignement du Karaté est l'affirmation de soi, le préservation de la santé, l'harmonie et la non-violence dans la société.

L'école Shitô-Ryû

L'école Shitô-Ryû a été fondée par Maître Kenwa MABUNI (1889 - 1952) - 摩部仁 賢和 先生 qui a étudié à Okinawa avec dévouement auprès de maître Itosu, grand maître de Shurite et plus tard avec Maître Higaonna grand maître de Nahate. Kenwa Mabuni a aussi étudié avec d’autres grands maîtres d’écoles et de systèmes.
Il a d’abord nommé son école Mabuni-Ryu en associant les systèmes Higaonna-ha et Itosu-ha.
Puis après être passé par une étape de Shuhari où il a surpassé et transcender ses mentors en termes de Techniques, d’Esprit et de Force il a finalement fondé son école Shito-ryu (糸東) en prenant le premier idéogramme du nom de ses deux professeurs (Maître Itosu 糸洲 et Maître Higaonna 東恩納) pour leur rendre hommage

La caractéristique principale du Shitoryu est l’étude théorique et réaliste des Kata et l’application du résultat à travers les Bunkai et  Oyo. La compréhension du sens des Kata permet une exécution fluide et vivante. Une autre caractéristique du Shitoryu est qu’il n’y a pas de larges mouvements, on évite de gaspiller inutilement de l’énergie pour effectuer les techniques. Le principe de « Défense-attaque » et la recherche d'une efficacité rapide et directe est une caractéristique du Shito-ryu.
Maître Mabuni a aussi donné dans son enseignement de l’importance à l’éducation philosophique. Par exemple: Kunshi no ken qui (Karaté pour homme intègre) ou aussi et aussi au fait de s’améliorer pour développer un caractère harmonieux.

bottom of page